• Photo du rédacteurMusée de la Fraise

50 ans de Kermesse !

Dernière mise à jour : 4 nov. 2021

Zapper la Kermesse ? Jamais !

Qui aurait pu croire que des téléviseurs feraient peur aux vieux de la vieille ? Ils ont tout vécu : la guerre, la grippe espagnole, les coups de grisou, le jeudi noir, etc. Mais c’est l’arrivée en masse de la petite lucarne qui risquait de leur porter le coup de grâce ! Inquiets d’un avenir noyé dans trop de technologies, il est temps de réagir.

Nos petits-enfants ne connaîtront pas les joies simples et les plaisirs puérils des kermesses d’antan.

Ainsi, avec l’aide du S.I.T (Syndicat d’Initiative et du Tourisme), de vieux wépionnais relancent la Kermesse. Pari gagné ! En septembre 2021, cela fera 50 ans que la place du Vierly fait danser les villageois.es et est devenue le lieu de rendez-vous annuel du sourire wépionnais. Depuis Freddy, le premier « Maître Jeune Homme », il s’en est passé des choses à la Kermesse : jeux de quartier, gala de catch, envol de montgolfières, fête foraine, concerts, fanfare, jumelage, guerre des kermesses, jeu de boules, hommages, concours et bien d’autres choses encore. Elle a même reçu, en 1962, John Massis, l’homme le plus fort du monde !

Envie d’en savoir plus sur l’histoire de la Kermesse de Wépion ? Venez consulter la bibliothèque et le centre d’archive du Musée de la Fraise.