top of page

Histoire du musée

21753101_1452800828145949_3103500145389122037_o.jpg
Façade Musée de la Fraise.jpg

Fondé en 1970 par le Syndicat d'Initiative et du Tourisme de Wépion et Dorothée Houart, élève du folkloriste Albert Marinus, le Musée s’était donné pour objectif la préservation de la culture et de la mémoire locale par une politique d’acquisition large d'objets et d'archives glanés auprès des Wépionnais. Le Musée présentait des scènes de vie au début du XXe siècle au travers de reconstitutions d'intérieurs et d'espaces de métier.

 

Suite aux deux inondations de 1994 et 1995 qui ont abîmé une partie des collections, le Musée de la fraise, avec l'aide de la Ville de Namur, a réalisé des travaux d'aménagement et de sécurisation du bâtiment.

En 2005, avec l'impulsion d'un nouveau Conseil d'Administration, dirigé par Sylvie Bouchat, le rôle du Musée évolue vers une préservation de la mémoire de la culture fraisière et de l'histoire de la vallée mosane. Les salles d'exposition présentent également la richesse de l'histoire wépionnaise au travers des villas mosanes et du Saint-Désert de Marlagne.

 En 2011 la Ville de Namur offre au Musée de la fraise la gestion des animations du Jardin des petits fruits récemment réalisé.

Depuis 2012, le Musée de la fraise a initié un processus de professionnalisation de ses missions muséales afin d'être reconnu en tant qu'institution scientifique par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 En 2015, le Musée de la fraise se donne pour ambition de devenir un centre de la mémoire de la culture fraisière en Wallonie. Dans ce contexte, il a réaménagé son parcours permanent afin de permettre aux visiteurs de découvrir la fraise sous divers aspects thématiques : histoire, gastronomie, art de la table, art et folklore, agriculture et commerce.

Le tout est illustré par des panneaux colorés du dessinateur de bandes dessinées Claude Laverdure et de dioramas conçus par le designer Sami Geagea. 

Depuis 2019, le musée est également doté d'une salle incluant des tablettes numériques interactives. 

Le Musée acquiert régulièrement de nouveaux objets et conçoit de nouveaux contenus afin de dynamiser sans cesse son parcours scénographique. 

 

bottom of page